La commune de Banfora a récemment été le théâtre d’un important atelier de communication et de mobilisation de ressources pour le Projet d’Appui à la Résilience Climatique et au Développement Agricole Durable (PARCLIDAD). L’événement, organisé par la mairie de Banfora et soutenu par l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), s’est déroulé du 27 au 28 juin 2024.
L’atelier a été patronné par Mathieu TINGUERI, Haut Commissaire de la Province de la Comoé, et présidé par Yakouba BARRO,
Président de la Délégation Spéciale Communale de Banfora. Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE, Directrice Générale de l’ADCT, a honoré l’événement en tanque marraine.
Pendant deux jours, des échanges intenses et riches ont eu lieu entre les différents partenaires techniques et financiers présents. Ces participants comprenaient des agences, des projets et programmes, des directions techniques déconcentrées de l’État, des personnes ressources, des universités et écoles professionnelles, des organisations paysannes, ainsi que des organisations de la société civile et des associations.
Le projet PARCLIDAD vise à transformer Banfora en un symbole national d’une agriculture contemporaine, durable, à faible impact environnemental et résiliente face aux changements climatiques et nécessite de lever plus de 1,8 milliard de francs CFA (1 800 000 000 FCFA).
Les discussions ont permis de recueillir l’adhésion et l’engagement de tous les partenaires techniques et financiers (PTF) pour accompagner le projet, sous réserve de l’intégration des recommandations formulées dans la version finale du document du projet.
Le projet devrait être officiellement lancé en 2025 et implique toute la région des Cascades.