Iwili, leve toi demain sera meilleur http://iwilicommunication.net/index.html le media leader Wed, 04 Sep 2024 09:27:15 +0000 fr-FR hourly 1 SitePad Banfora accueille un atelier de communication et de mobilisation des ressources pour le projet PARCLIDAD http://iwilicommunication.net/blog/banfora-accueille-un-atelier-de-communication-et-de-mobilisation-des-ressources-pour-le-projet-parclidad.html http://iwilicommunication.net/blog/banfora-accueille-un-atelier-de-communication-et-de-mobilisation-des-ressources-pour-le-projet-parclidad/#respond Mon, 01 Jul 2024 20:13:48 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/banfora-accueille-un-atelier-de-communication-et-de-mobilisation-des-ressources-pour-le-projet-parclidad.html

La commune de Banfora a récemment été le théâtre d’un important atelier de communication et de mobilisation de ressources pour le Projet d’Appui à la Résilience Climatique et au Développement Agricole Durable (PARCLIDAD). L’événement, organisé par la mairie de Banfora et soutenu par l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), s’est déroulé du 27 au 28 juin 2024.

L’atelier a été patronné par Mathieu TINGUERI, Haut Commissaire de la Province de la Comoé, et présidé par Yakouba BARRO,

Président de la Délégation Spéciale Communale de Banfora. Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE, Directrice Générale de l’ADCT, a honoré l’événement en tanque marraine.

 

Pendant deux jours, des échanges intenses et riches ont eu lieu entre les différents partenaires techniques et financiers présents. Ces participants comprenaient des agences, des projets et programmes, des directions techniques déconcentrées de l’État, des personnes ressources, des universités et écoles professionnelles, des organisations paysannes, ainsi que des organisations de la société civile et des associations.

Le projet PARCLIDAD vise à transformer Banfora en un symbole national d’une agriculture contemporaine, durable, à faible impact environnemental et résiliente face aux changements climatiques et nécessite de lever plus de 1,8 milliard de francs CFA (1 800 000 000 FCFA). WhatsApp Image 2024-07-01 at 11.55.29 (5)

 

Les discussions ont permis de recueillir l’adhésion et l’engagement de tous les partenaires techniques et financiers (PTF) pour accompagner le projet, sous réserve de l’intégration des recommandations formulées dans la version finale du document du projet.

Le projet devrait être officiellement lancé en 2025 et implique toute la région des Cascades.

 

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/banfora-accueille-un-atelier-de-communication-et-de-mobilisation-des-ressources-pour-le-projet-parclidad/feed/ 0
Coopération Burkina Faso-République du Mali : le Président Assimi GOÏTA salue les liens de fraternité et de bon voisinage entre les deux Etats http://iwilicommunication.net/blog/cooperation-burkina-faso-republique-du-mali-le-president-assimi-goita-salue-les-liens-de-fraternite-et-de-bon-voisinage-entre-les-deux-etats.html http://iwilicommunication.net/blog/cooperation-burkina-faso-republique-du-mali-le-president-assimi-goita-salue-les-liens-de-fraternite-et-de-bon-voisinage-entre-les-deux-etats/#respond Tue, 25 Jun 2024 20:44:37 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/cooperation-burkina-faso-republique-du-mali-le-president-assimi-goita-salue-les-liens-de-fraternite-et-de-bon-voisinage-entre-les-deux-etats.html

 

Ce mardi 25 juin 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience ce mardi, le Président de la  République du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA en séjour dans notre pays pour une visite d’amitié et de travail.

 

 

La coopération entre les deux pays et la question sécuritaire ont été les sujets majeurs traités par les deux Hommes d’Etat.  « Nous avons fait le point de notre coopération sur le plan bilatéral, abordé les questions sécuritaires et les questions sur le plan du développement économique. Nous avons parlé surtout de défis auxquels nous sommes confrontés et comment élaborer des projets afin de pouvoir gérer ces défis », a indiqué le Président malien, le Colonel Assimi GOÏTA, qui a animé un point de presse à l’issue du tête-à-tête avec son homologue burkinabè.

 

Le Président malien Assimi GOÏTA
Le Président malien Assimi GOÏTA

Pour lui, il a été aussi question de dégager des perspectives orientées vers, non seulement la sécurisation des populations burkinabè et maliennes mais surtout, vers le développement socio-économique des deux pays. Selon le colonel GOÏTA, la coopération sécuritaire avec le Burkina Faso s’est améliorée et renforcée avec l’arrivée du Capitaine Ibrahim TRAORE au pouvoir.

 

« Aujourd’hui cette coopération se situe à trois niveaux. Il s’agit des formations conjointes que nous menons entre les deux Etats en vue de renforcer nos capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignement entre nos services de renseignements et la mutualisation de nos moyens », a soutenu le Chef de l’Etat malien.

 

Se prononçant sur la situation sécuritaire de son pays, le Président de la République du Mali a rassuré qu’elle est sous contrôle et que la peur a même changé de camp. « Les FAMA gardent l’initiative sur le terrain. (…) Elles sont déployées sur toute l’étendue du territoire national », a rappelé le Colonel GOÏTA.

 

Il a par ailleurs souligné le retour de l’administration et les services sociaux de base dans les différentes localités. Pour le Président GOÏTA, la sécurisation du référendum et du dialogue inter malien sont à mettre à l’actif des FAMA.

 

Selon le Colonel GOÏTA, beaucoup de bases terroristes ont été détruites, des leaders terroristes neutralisés avec la reddition de plusieurs terroristes jadis actifs sur le terrain. Il s’est dit confiant et a indiqué que dans le Sahel, « la situation est sous contrôle également ».

 

Le Président malien Assimi GOÏTA a déclaré qu’avec la création de l’AES, les Chefs d’État ont décidé de prendre leur destin en main, « de sortir des partenariats de façade et non efficaces pour nous orienter vers des partenaires sincères tels que la Russie, la Chine, la Turquie ».

« Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de bien s’équiper et de mener avec efficacité les opérations contre les groupes armés terroristes », a-t-il précisé.

 

« Le terrorisme est devenu un enjeu géopolitique dans la main de certains partenaires stratégiques. Mais ce défi de la lutte contre le terrorisme, qui est manipulé et financé par certaines puissances étrangères, est loin de répondre aux aspirations de nos populations. Raison pour laquelle nous avons décidé de mutualiser nos moyens, de partager nos informations et de faire des opérations avec beaucoup de résultats. Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour. Que ce soit clair », a soutenu le président malien.

 

Convaincu qu’on ne peut parler de développement sans parler d’agriculture, de commerce, d’infrastructures et d’industrialisation, le Colonel GOÏTA annonce que « nos experts sont en train de travailler, et vont nous faire des propositions. Nous allons voir dans quelle mesure nous allons mettre en œuvre ces propositions pour le bien-être de nos populations ».

En termes de perspectives, les pays de l’AES entendent renforcer la collaboration dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et travailler à répondre aux aspirations des différents peuples.

 

le Président Ibrahim TRAORE et le Président Assimi GOITA
le Président Ibrahim TRAORE et le Président Assimi GOITA

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/cooperation-burkina-faso-republique-du-mali-le-president-assimi-goita-salue-les-liens-de-fraternite-et-de-bon-voisinage-entre-les-deux-etats/feed/ 0
Célébration de la 6e édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) dans la région des cascades http://iwilicommunication.net/blog/celebration-de-la-6e-edition-de-la-journee-nationale-de-larbre-jna-dans-la-region-des-cascades.html http://iwilicommunication.net/blog/celebration-de-la-6e-edition-de-la-journee-nationale-de-larbre-jna-dans-la-region-des-cascades/#respond Mon, 24 Jun 2024 20:53:16 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/celebration-de-la-6e-edition-de-la-journee-nationale-de-larbre-jna-dans-la-region-des-cascades.html

Dans la matinée du Samedi 22 juin 2024, la sixième journée nationale de l’arbre a été célébrée à Banfora, dans la région des Cascades, sous le patronage du gouverneur de la région, Monsieur Badabouè Florent BAZIÉ à Banfora . 

le gouverneur entouré de la population

 

La journée a été célébrée sous le thème « Arbre, un capital de résilience pour un développement endogène » et a rassemblé les autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières, religieuses, ainsi que les membres de la veille citoyenne de Banfora.

Salutations du gouverneur aux différentes autorités
Salutations du gouverneur aux différentes autorités

Les responsables de la région ont exhorté les populations à s’engager dans la reforestation pour lutter efficacement contre les effets du changement climatique et léguer un environnement sain aux générations futures.

Le gouverneur a souligné l’importance de cette journée en invitant la population à participer activement à la plantation d’arbres pour embellir les espaces, créer de l’ombrage et améliorer la qualité de vie, en cette période de chaleur intense.

« Il faut planter utile, planter et entretenir. Pendant toutes ces saisons pluvieuses, j’invite tout le monde à planter les arbres.

Plantons les arbres et entretenons les arbres » à conseiller le Gouverneur de la région des cascades.

Gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent BAZIE
Gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent BAZIE

 

Plus de 500 plants ont été mis en terre le long de la grande voie du carrefour de l’évêché jusqu’au cours d’eau de Tounguena, sous la supervision technique de la direction régionale de l’environnement.

Le directeur régional de l’environnement a également encouragé la population à planter et entretenir les arbres tout au long des saisons pluvieuses, soulignant l’importance de l’entretien des arbres pour en assurer la pérennité.

« Il y a eu un travail de fond qui a été déjà fait. Nous avons effectivement rencontré les riverains et avec le temps, nous allons toujours continuer, à les sensibiliser pour qu’ils s’approprient effectivement de cette activité-là. Parce qu’avant tout, les premiers bénéficiaires, c’est bien des riverains », a laissé entendre Monsieur RABO, le Directeur de l’environnement.

RABO Assim, Directeur régional de l'agriculture
RABO Assim, Directeur régional de l’environnement

 

pour le PDS de la commune, Monsieur Yakouba BBARO, l’entretien de ces plants incombe à tous les riverains et encore plus à ceux qui ont eu la chance d’avoir un devant leur cour.

« Il est crucial que chacun prenne part à l’entretien des arbres plantés pour assurer leur développement optimal et contribuer à la préservation de l’environnement local », a conclu Monsieur BARRO.

PDS de la commune Banfora
PDS de la commune Banfora

 

En somme, cette célébration a marqué un engagement fort en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique dans la région des Cascades, démontrant ainsi une volonté collective de contribuer à un Burkina Faso plus vert et durable.

 

 

Photo de famille avec le Gouverneur
Photo de famille avec le Gouverneur
]]>
http://iwilicommunication.net/blog/celebration-de-la-6e-edition-de-la-journee-nationale-de-larbre-jna-dans-la-region-des-cascades/feed/ 0
L’agonie silencieuse: Le fardeau méconnu de la perte d’un fœtus http://iwilicommunication.net/blog/lagonie-silencieuse-le-fardeau-meconnu-de-la-perte-dun-foetus.html http://iwilicommunication.net/blog/lagonie-silencieuse-le-fardeau-meconnu-de-la-perte-dun-foetus/#respond Sun, 15 Oct 2023 13:28:39 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/lagonie-silencieuse-le-fardeau-meconnu-de-la-perte-dun-foetus.html

La perte d’un fœtus est une tragédie dévastatrice qui laisse la femme affectée dans un tourbillon d’émotions intenses. Malheureusement, les proches ont souvent du mal à comprendre la profondeur de cette douleur et ne parviennent pas à offrir le soutien émotionnel nécessaire. Dans cet article, nous explorerons la souffrance silencieuse des femmes confrontées à la perte d’un fœtus. En partageant leurs histoires et en sensibilisant le public, nous espérons briser le silence et encourager une meilleure compréhension de cette réalité douloureuse.

On ne guérit jamais de la perte de notre fœtus
On ne guérit jamais de la perte de notre fœtus

 

L’isolement invisible:

Lorsqu’une femme perd un fœtus, elle peut se sentir isolée et seule dans sa douleur. Les proches, malgré leurs meilleures intentions, peuvent minimiser cette expérience, en la considérant comme moins importante que la perte d’un enfant déjà né. Cependant, la douleur est tout aussi réelle et profonde. Les femmes endeuillées se retrouvent souvent à surmonter cette épreuve seules, sans le soutien dont elles ont désespérément besoin.

 

L’impact émotionnel:

La perte d’un fœtus entraîne un choc émotionnel profond. Les femmes font face à une multitude d’émotions telles que la tristesse, la colère, la culpabilité et la confusion. Leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir sont brisés, ce qui peut provoquer une détresse psychologique considérable. Il est crucial de reconnaître que ces émotions sont légitimes et nécessitent un soutien bienveillant de la part de la famille, des amis et de la société dans son ensemble.

 

Briser le silence :

La sensibilisation est la clé pour briser le silence qui entoure la perte d’un fœtus. En partageant des récits de femmes ayant vécu cette expérience, nous pouvons aider les autres à comprendre la complexité de cette douleur. Il est essentiel d’établir un environnement où les femmes se sentent en sécurité pour exprimer leur chagrin et chercher du soutien sans jugement. Ensemble, nous pouvons changer la perception sociale et faire en sorte que ces pertes soient reconnues et respectées.

 

La perte d’un fœtus est une épreuve déchirante pour les femmes qui la vivent. Il est temps de briser les tabous et d’éduquer la société sur la gravité de cette douleur. En reconnaissant la validité des émotions ressenties par les femmes en deuil et en offrant un soutien empathique, nous pouvons contribuer à alléger leur fardeau. Personne ne devrait traverser cette épreuve seul. Il est temps de tendre la main et de soutenir les femmes qui ont vécu la perte d’un fœtus, pour qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules dans leur agonie silencieuse.

 

Courage à toutes ses mamans qui n’ont pas pu voire leur bébé naître.

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/lagonie-silencieuse-le-fardeau-meconnu-de-la-perte-dun-foetus/feed/ 0
FESPACO Banfora 2023 : Le Cinéma au Service de la Paix et de la Cohésion Sociale http://iwilicommunication.net/blog/fespaco-banfora-2023-le-cinema-au-service-de-la-paix-et-de-la-cohesion-sociale.html http://iwilicommunication.net/blog/fespaco-banfora-2023-le-cinema-au-service-de-la-paix-et-de-la-cohesion-sociale/#respond Sat, 14 Oct 2023 12:23:26 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/fespaco-banfora-2023-le-cinema-au-service-de-la-paix-et-de-la-cohesion-sociale.html

Banfora, Burkina Faso – Du 15 au 25 mars 2023, la Place de la Nation de Banfora a été le théâtre de l’événement cinématographique majeur, le FESPACO Banfora 2023. Sous le thème « Cinéma, Vecteur de Paix », cette édition a marqué les esprits en mettant en avant le rôle essentiel du cinéma dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Les panelistes
Les panelistes( M KWENE du FDCT, Blagnima OUATTARA? Directeur provincial de la culture et Latif DADA, guide Touristique)

L’événement a été honoré par la présence du gouverneur de la province de la Comoé, qui a présidé les festivités, soulignant ainsi l’importance de cette célébration culturelle pour la région. Les projections cinématographiques ont débuté juste après le mot de bienvenue du Président du Conseil de Développement Social (PDS) de la commune et le discours inaugural du gouverneur de la région, créant un départ dynamique pour le festival.

photo de famille avec les autorités en présence du Gouverneur
photo de famille avec les autorités en présence du Gouverneur

Le festival a débuté avec une conférence inaugurale sous le thème « Fondamentaux de la Paix et de la Cohésion Sociale : Culture, Tradition et Religion pour le Renforcement des Liens Intra et Intercommunautaires. » Cette conférence a rassemblé des personnalités locales, des représentants des communautés religieuses et de l’administration, ainsi que des cinéastes éminents. Elle a mis en lumière l’importance de la culture, de la tradition et de la religion comme catalyseurs de la paix et de la compréhension mutuelle.

conférencier DR Dramane KONATE, écrivain
conférencier DR Dramane KONATE, écrivain

Le festival a également présenté une série de projections cinématographiques captivantes, mettant en avant des films qui traitaient des défis liés aux déplacés internes et au contexte sécuritaire. Les déplacés internes, participant activement, ont produit deux films de 15 minutes chacun, offrant un regard perspicace sur leur réalité.

projection de film
projection de film

Un concours de slam sur le thème de la paix a permis aux artistes locaux de s’exprimer et de transmettre des messages inspirants, renforçant ainsi le dialogue sur la paix et la tolérance. De plus, une rue marchande a offert l’opportunité aux artisans locaux de présenter leurs créations, mettant en avant la richesse culturelle de la région.

Les prestations artistiques ont également été un moment fort du festival, avec des artistes locaux qui ont enflammé la scène et transmis des messages de paix à travers la musique, la danse et le théâtre.

Le point culminant du festival a été la formation en cinéma et réalisation audiovisuelle, qui a permis aux jeunes cinéastes en herbe de développer leurs compétences et de contribuer au riche patrimoine cinématographique de la région.

Le PDS venu soutenir les incubés
Le PDS de la commune venu soutenir les incubés

FESPACO Banfora 2023 a été un succès retentissant, réunissant des acteurs clés de la région et des cinéastes du monde entier pour célébrer le pouvoir du cinéma en tant que vecteur de paix. Cet événement a renforcé les liens entre les communautés et a ouvert la voie à une compréhension plus profonde de la culture et de la diversité, tout en encourageant le dialogue sur des questions cruciales liées à la paix et à la cohésion sociale.

La présidence du Gouverneur de la région des Cascades, le Colonel M. Jean Charles SOME , le parrainage de monsieur Diakalia KONE, député à l’assemblée national, la  marraine le Dr Emma KANTIONO  et les conseils de Monsieur Ardjouma SOMA, ex DG du FESPACO ont ajouté une dimension spéciale à ce festival exceptionnel.

Un grand merci aux différents partenaires, au CNCA, au FDCT, a AFRIQUE évènementiel et au MCCAT.
Un grand merci aux différents partenaires, au CNCA, au FDCT, a AFRIQUE évènementiel et au MCCAT.
]]>
http://iwilicommunication.net/blog/fespaco-banfora-2023-le-cinema-au-service-de-la-paix-et-de-la-cohesion-sociale/feed/ 0
Création parc d’attraction au musé national du Burkina Faso http://iwilicommunication.net/blog/creation-parc-dattraction-au-muse-national-du-burkina-faso.html http://iwilicommunication.net/blog/creation-parc-dattraction-au-muse-national-du-burkina-faso/#respond Fri, 18 Aug 2023 11:17:50 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/creation-parc-dattraction-au-muse-national-du-burkina-faso.html

Où iront les cultivatrices après la création du parc d’atctponse en vidéo iront les cultivatrices aprèscréatio p

Où iront les cultivatrices après la création du parc d’attraction? la réponse en vidéo

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/creation-parc-dattraction-au-muse-national-du-burkina-faso/feed/ 0
Projet d’amélioration et de renforcement de l’effectivité des droits humains au Burkina Faso (Burkin’Yali). http://iwilicommunication.net/blog/projet-damelioration-et-de-renforcement-de-leffectivite-des-droits-humains-au-burkina-faso-burkinyali.html http://iwilicommunication.net/blog/projet-damelioration-et-de-renforcement-de-leffectivite-des-droits-humains-au-burkina-faso-burkinyali/#respond Fri, 04 Aug 2023 09:41:06 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/projet-damelioration-et-de-renforcement-de-leffectivite-des-droits-humains-au-burkina-faso-burkinyali.html

Rencontre préparatoire et la participation des groupes thématiques Education-Emploi et protection sociale au Cadre Sectoriel de Dialogue « Travail, Emploi et Protection Sociale »

Dans le cadre du projet d’amélioration et de renforcement de l’effectivité des droits humains au Burkina Faso le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), entend renforcer sa participation aux instances stratégiques comme les cadres sectoriels de dialogue (CSD) en étant mieux préparé et plus efficace. Pour la mise en œuvre des politiques nationales de développement (PNDES II), les secteurs de planification se sont dotés de politiques sectorielles dont le suivi-évaluation est assuré à travers des cadres sectoriels de dialogue.
C’est dans cette dynamique que le Cadre Sectoriel de Dialogue « Travail, Emploi et Protection Sociale, assure la supervision de sa mise en œuvre. Au regard de ces points importants à l’ordre du jour que le SPONG saisie l’opportunité pour interpeller le gouvernement sur certains points concernant la politique sectorielle.

WhatsApp Image 2023-08-03 at 11.51.46

Pour le spong, c’est aussi et surtout l’occasion d’adresser des recommandations et suggestions pour une amélioration de ladite politique. D’où la tenue de cette activité composée d’un atelier préparatoire des membres du SPONG et la participation effective d’une délégation du SPONG à la revue à mi-parcours du CSD. L’atelier réunira 20 membres des deux groupes thématiques chacun 10 représentants. Chaque facilitateur désignera les 10 représentants de son groupe thématique.

 

Bamory TRAORE

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/projet-damelioration-et-de-renforcement-de-leffectivite-des-droits-humains-au-burkina-faso-burkinyali/feed/ 0
Situation au Niger : une délégation du CNSP reçue par le Chef de l’Etat http://iwilicommunication.net/blog/situation-au-niger-une-delegation-du-cnsp-recue-par-le-chef-de-letat.html http://iwilicommunication.net/blog/situation-au-niger-une-delegation-du-cnsp-recue-par-le-chef-de-letat/#respond Thu, 03 Aug 2023 09:44:49 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/situation-au-niger-une-delegation-du-cnsp-recue-par-le-chef-de-letat.html

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce mercredi, 2 août en fin d’après-midi, une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger avec à sa tête le Général de corps d’armée, Salifou MODY. 

WhatsApp Image 2023-08-03 at 07.56.34

 

Les échanges avec le Président de la Transition ont porté sur la situation au Niger, qui est calme et sous contrôle selon le chef de délégation.

 

« Nous avons aussi parlé du soutien. Il faut le dire, nous avons reçu un très fort soutien du Burkina Faso. Comme vous le savez, un certain nombre de pays de la CEDEAO ont décidé d’appliquer des mesures sévères de sanctions contre le Niger », a rappelé le Général de corps d’armée.

 

Salifou MODY a ajouté qu’en plus des sanctions de la CEDEAO, il est question d’une intervention militaire. Et, « au cours de nos échanges, nous avons parlé précisément de cette situation parce que nous ne souhaiterions pas que le Niger devienne une nouvelle Libye », a indiqué le chef de délégation, selon qui, les efforts seront conjugués pour éviter cette situation.

Salifou MODY
Salifou MODY

« En coordination avec nos frères du Burkina Faso, nous avons décidé d’entreprendre un certain nombre d’activités pour sécuriser nos populations et sécuriser nos deux pays », a ajouté le chef de délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, Salifou MODY.

 

     Direction de la communication de la Présidence du Faso

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/situation-au-niger-une-delegation-du-cnsp-recue-par-le-chef-de-letat/feed/ 0
Promotion « RECONQUETE » http://iwilicommunication.net/blog/promotion-reconquete.html http://iwilicommunication.net/blog/promotion-reconquete/#respond Sun, 23 Jul 2023 22:31:31 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/promotion-reconquete.html

Le vendredi 21 juillet 2023,  a marqué la sortie officielle de la 52e promotion de l’école nationale de police du Burkina Faso. 

Après deux (02) ans de formation à l’Ecole Nationale de Police( ENP), la 52ème promotion à fait sa sortie le vendredi 21 juillet 2023. Elle a été baptisé  » RECONQUETE ». La cérémonie officielle de la promotion   » RECONQUETE », a eu lieu dans  l’enceinte de l’ENP sous le thème: » Contribution de l’Ecole Nationale de Police à la mise en œuvre de la Politique de Sécurité Nationale, (PSN) ».

promotion RECONQUETE
promotion RECONQUETE

936 policiers dont 747 sous-officiers de la police nationale et 186 policiers municipaux de tous grades confondus(01 inspecteur, 19 contrôleurs, 54 assistants et 115 agents), ont prêtés serments et le délégué de la promotion, Sayouba SAWADOGO, au nom de ses collègues, a intervenu en ces termes: » Nous nous engageons à ne pas faillir à notre devoir, même si nous savons que la tâche ne sera pas facile » a t’il promis.

Le parrain de la cérémonie, Lassiné Diawara c’est adressé à ses filleuls et n’a pas manquer de les prodiguer des conseils en leurs demandant d’avoir le sens de l’action et son utilité, mais aussi du patriotisme et du professionnalisme sur le terrain.

Mr Simon COMPAORE ,Ancien maire de la mairie central ,Ancien ministre d’État ministre de la sécurité à marquer sa présence au près du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma BAZIE représentant du haut patron de la cérémonie, Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla.

M. Simon COMPAORE
M. Simon COMPAORE
]]>
http://iwilicommunication.net/blog/promotion-reconquete/feed/ 0
Un parc d’attraction pour le musée national http://iwilicommunication.net/blog/un-parc-dattraction-pour-le-musee-national.html http://iwilicommunication.net/blog/un-parc-dattraction-pour-le-musee-national/#respond Sun, 23 Jul 2023 21:07:36 +0000 http://iwilicommunication.net/blog/un-parc-dattraction-pour-le-musee-national.html

Après son discours de lancement, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Kassoum COULIBALY représentant, le Premier ministre a procédé  à la pose de la première pierre des travaux de construction du parc de loisirs du musée national  le jeudi 20 juillet à Ouagadougou .

Colonel-major Kassoum COULIBALY
Colonel-major Kassoum COULIBALY

Le Colonel-major Kassoum COULIBALY, qui était à l’occasion accompagné d’une forte délégation ministérielle, a indiqué que la réalisation de ce projet s’inscrit en droite ligne de la politique de développement du tourisme interne et de promotion des espaces de loisirs et de sites d’attraction, prônée par le Gouvernement à travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. De ses propos, le projet leur tient à cœur et il veillera au strict respect des engagements contractuels pris par le promoteur concernant la qualité et la durée de réalisation, tout comme sur les aspects sociaux et environnementaux du projet.

Pose de la première pierre
Pose de la première pierre

Selon le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, ce projet d’un budget de 5 milliards F CFA, entre en droite ligne dans la politique de développement du tourisme interne et à la promotion des espaces de loisirs et des sites d’attraction que prône le gouvernement du Burkina Faso.

Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

A terme, le parc de loisirs du musée national sera composé de quatre compartiments, à savoir un parc d’attraction couvrant 4500 m2, un parc aquatique qui sera constitué d’une piscine à vagues, une piscine pour les enfants. A cela s’ajoute, une salle polyvalente de 600 places jumelée à un restaurant de 350 places et un pub qui accueillera les activités ludiques, le tout assorti d’un parking de 230 places.

Parc d'attraction, rendez-vous dans 18 mois
Parc d’attraction, rendez-vous dans 18 mois

 

]]>
http://iwilicommunication.net/blog/un-parc-dattraction-pour-le-musee-national/feed/ 0